Bloctel enfin un service utile contre le démarchage

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Si tu savais le nombre de fois que je suis dérangée au téléphone par des commerciaux à longueur de journée… Ah si… Tu dois savoir car cela doit aussi t’arriver… Et franchement, c’est lourd ! Non je ne veux pas de volets roulants, de produits surgelés ou autres services inutiles… En tout cas, pas par ce biais là. Et enfin, oui enfin, l’état a décidé de lancer un nouveau service prometteur pour mettre fin au démarchage téléphonique…

Et ce nouveau service, c’est Bloctel. Cela fonctionne comme une liste rouge… Liste rouge ? Mais ça existe déjà et ça ne marche pas tu vas me dire ! Bein vi… Le gouvernement a donc décidé de serrer la vis en lançant cette nouvelle liste (qui remplace  Pacitel). La différence ? Les entreprises sont dans l’obligation de consulter cette liste avant de démarcher. Si elles ne le font pas, elles s’exposent à de lourdes amendes pouvant atteindre 75 000 €.  Il y a d’ailleurs un espace sur le site pour dénoncer.

Comment ça marche ? Il suffit simplement de s’inscrire (https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php) et d’indiquer les numéros fixes et mobiles  sur lesquels tu ne souhaites plus être dérangée…  N’oublie pas de valider ton inscription en cliquant sur le lien que tu recevras dans l’email de confirmation !

bloctel

Les limites

Cette liste n’empêchera tous les démarchages et il y a certaines exceptions. Par exemple, tu pourras toujours recevoir des spams vocaux et sms et tu pourras toujours être contactée par certaines entreprises (instituts de sondage, associations, éditeurs de presse, services publics et les entreprises dont tu es déjà cliente). Aussi, l’inscription n’est valable que 3 ans, il faudra donc penser à la renouveler…

Marchera ? Marchera pas ?

Le démarchage ne sera pas éradiqué, mais fortement diminué. Après, il y aura forcément des entreprises qui trouveront des combines. Certaines déposeront le bilan pour ré-apparaitre quelques jours plus tard sous un nouveau nom, certaines passeront les appels par internet pour brouiller les pistes, certaines délocaliseront à l’étranger pour plus de tranquillité… Bref, les démarchages n’est pas mort pour autant.

Il y a également quelques sceptiques qui soulignent certaines failles comme le manque de clarté de la loi. De plus, gour gérer le service Bloctel, un appel d’offre a été lancé. Et qui qui c’est qui l’a remporté ? Opposetel ! Une co-entreprise administrée par quatre sociétés de démarchage téléphonique, tient tient, n’y aurait-il pas un petit conflit d’intérêt ?!! Mettront-ils vraiment en application la loi ? Seule l’avenir le dira.

Bilan après inscription

Pour ma part, je recevais au moins 5 appels par jours (jusqu’à 8-10). J’en pouvais plus… Depuis mon inscription il y a 3 semaines, je n’ai eu qu’un seul spam vocal, un changement radical qui fait bougrement du bien ! Alors pour l’instant, j’adopte Bloctel et merci pour ce service public utile !!!

Commentaires

  1. colin says:

    j’ai reçu un mail me précisant que mon inscription doit être validée en cliquant sur le lien
    mais je ne sais pas ou noter le lien ? sur puisque celui-ci ne s’ouvre pas
    Merci de me répondre

  2. colin says:

    je ne peux pas valider le lien, car celui-ci ne s’ouvre pas, ou puis-je noter
    le lien ??
    merci me répondre

    1. Sarah says:

      Peux tu faire un « clique droit » sur le lien avec ta souris et sélectionner « copier l’adresse du lien » et ensuite l’inscrire dans la barre de ton navigateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *