Cette année, je suis la reine de la galette !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Tu me diras peut-être, « mais c’est déjà passé la galette des rois ! ». Moi je te répondrai qu’il n’y pas de date précise pour se régaler avec une galette et qu’il n’y a pas besoin d’en acheter une en boulangerie. Pour ma part, j’en mange à peu près toute l’année. Oui car je la fait moi-même, avec mes petites mains de femme. Peut-être penses-tu que c’est compliqué, et bien pas tant que ça. Et à partir du moment où tu réussis ta pâte feuilletée, plus rien ne doit te faire peur, le reste te paraîtra même simple à côté. Je t’avouerai quand même qu’il m’a fallut un peu d’entrainement, mais aujourd’hui, la pâte feuilletée, je gère, c’est « check » ! Sucrée ou salée, c’est un véritable régal. Allez, re-fêtons les rois, c’est parti…

– On va donc commencer par la pâte feuilletée, ne panique pas, on y va « step by step ».

Pour 500 g de pâte (2 disques de 24 cm de diamètre) :

  • 200 g de farine
  • 30 g de sucre (facultatif mais meilleur; astuce : moitié sucre en poudre, moitié sucre vanillé)
  • 2 g de sel fin
  • 10 cl d’eau fraîche
  • 220 g de beurre pour le tourage

Etape 1 : La détrempe
Tout d’abord, faire dissoudre le sel et le sucre dans l’eau fraiche. Puis simplement, mélange tous les ingrédients (farine, eau sucrée salée) afin de former une boule. Ne la travaille pas trop. Enveloppe la dans un film alimentaire et laisse la reposer 2h au frigo.

Etape 2 : le pâton
Commence par faire ramollir ton beurre : j’utilise une feuille de papier cuisson dans lequel j’enveloppe le beurre et avec le rouleau à pâtisserie, je me défoule, je tape. Une fois le beurre écrasé, j’en forme une boule, l’enveloppe à nouveau et tape. Je renouvelle l’opération jusqu’à ce que la consistante du beurre soit la même que celle de la pâte, voir un peu plus molle encore.

Farine un peu ton plan de travail (vas y mollo avec la farine, si tu es obligée de vider ton pot à farine pour que ta pâte ne colle pas, c’est qu’elle manque de fraicheur, remet la au frigo, voir au congélateur un moment) et pose y ta détrempe. Incise ta pâte en « croix », écarte les bords puis étale les avec un rouleau à pâtisserie. Le dôme au centre est important, ne l’aplatit pas ! Ajoute le beurre au centre et rabat les bords de façon à l’emprisonner. Ton « pâton » est prêt.

pate feuilletée étape

Etape 3 : le tourage
Délicatement, je dis bien « délicatement », étale ton pâton avec le rouleau de façon à avoir un rectangle 3 fois plus long que large (tourage). Replie la pâte en 3 et effectue 1/4 de tour : tu viens de faire ton premier tour. On recommence l’opération : on étale, on replie puis 1/4 de tour : tu as effectué ton deuxième tour.

Enveloppe ta pâte et laisse là reposer au moins une heure au frigo.

Une pâte feuilletée nécessite 6 tours. Renouvelle donc les tours, 2 à 2, en laissant bien la pâte reposer au frigo au moins 1 heure à chaque fois. Conserve la pâte au frigo jusqu’au moment de l’emploi.

pate feuilletée tourage

– La frangipanecrème frangipane

  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 80 g de poudre d’amande
  • 2 œufs entiers

Coupe simplement le beurre en petits morceaux dans un bol, ramollit le un coup au micro-ondes, puis ajoute le sucre et mélange pour amalgamer l’ensemble.
Ajoute un œuf, la poudre d’amande, mélange et ajoute le deuxième oeuf sans cesser de fouetter.
Ta frangipane est prête ! (Recouvre la d’un film alimentaire et met la au frigo si tu ne l’utilises pas de suite.

– Le montage

Divise ta pâte feuilletée en deux et étale deux disques de 24 cm de diamètre sur du papier cuisson.

Bat un oeuf en omelette, et badigeonne le tour de ton premier disque avec un pinceau. Ajoute la crème frangipane au centre (elle va s’étaler à la cuisson) et place une fève à quelques centimètres du bord. Recouvre avec ton deuxième disque et soude bien les bords. Effectue quelques décors avec un couteau et place ta galette au frigo pendant au moins, 30 minutes.

galette montage

Préchauffe ton four à 250 °C (therm. 8-9).

Re-badigeonne ta galette avec le reste de l’œuf battu. Puis c’est parti, direction le four. Abaisse la température à 200° et laisse cuir pendant 40 minutes.

Laisse tiédir et régale toi. A manger soi-même !

galette des rois frangipane maison

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *