Il fallait bien que cela m’arrive… Lors d’une grosse tempête le 24 décembre 2013, le câble téléphone s’est désolidariser de son poteau. Le coquin, qui souhaitait peut-être me rejoindre pour faire la fête, trainait donc par terre et m’a privé de téléphone et d’internet. Joyeux noël ! Et là, la galère commence…
J’appelle donc mon opérateur SFR le 26 décembre pour lui expliquer la situation et il me prend donc un rendez-vous avec un technicien orange (oui, c’est Orange qui gère les installations extérieures depuis le rachat de France Télécom) le 4 janvier… Mince, ça fait loin ça comme date. Mais tant pis, pas d’autres choix, n’étant pas cliente Orange, je suis obligée de passer par mon opérateur et attendre… Attendre… Avec une clé 3G de secours mis à dispo par SFR tout de même. Je redécouvre ainsi les joies des prémices d’internet : connexion hasardeuse, chargement très lent, si j’utilise le téléphone, internet ne marche plus et vice versa… Aaahhh, nostalgie, le bonheur du bon vieux modem 56k !
Le 4 janvier arrive, trop contente, je vais enfin récupérer ma connexion… J’ai parlé trop vite, que nenni, le technicien n’est jamais venu… Rappel à SFR qui m’indique que : « l’intervention est en cours, il faut attendre le compte rendu du technicien » mais comme je leur ai expliqué, il ne risque pas de faire un rapport puisqu’il ne s’est jamais pointé… Quelques jours plus tard, enfin, j’ai pu reprendre un rendez-vous, fixé au 16 janvier ! Hein ? Quoi ? Encore attendre deux semaines ? Je commence donc à perdre patience, mais c’est à prendre ou à laisser… Alors je prends, j’encaisse…
Bon le 16 arrive. Sceptique, je ne m’emporte pas trop vite et attends sagement le technicien. Hourra, la voiture arrive, le top ! Youhouu ! Ah, hein, quoi ? Le tech n’a pas de nacelle et ne peux donc pas réparer le câble ? On se fout de moi ou on se fout de moi ? « Bein non ma ‘tite dame, ce n’est pas marqué sur mon papier que le câble est arraché, et moi, je n’ai pas de nacelle, elles sont toutes prises, je vous rappelle donc pour prendre rendez-vous ? ». Je devint rouge, verte puis noire, et de multiples idées ont mûri dans ma tête : séquestrer le tech en échange d’une nacelle, bon trop extrême; lui donner une corde et un baudrier pour qu’il monte, bein non, je n’ai pas de baudrier; arracher les câbles de tout mon quartier pour qu’enfin quelqu’un se bouge un peu… Tu te doutes bien, je l’ai gentiment laisser partir et attendu bien sagement son appel. Au bout du compte, il rappelle, et le rendez-vous final est pris pour le 21 janvier. La fin est proche, i feel it.
Le 21 arrive… Et, « finally », une voiture + une nacelle arrivent. Le câble est enfin réparé,soit en gros, 1 mois après la panne. À moi la connexion haut débit ! Alors oui heureuse, mais pas trop contente quand même.
Pas trop contente dans le sens où j’ai eu l’impression d’être prise un peu en otage par orange : n’étant pas cliente chez eux, je ne suis pas prioritaire, je dois passer obligatoirement par SFR pour prendre RDV… Pas simple, pas simple… Pourquoi ne pas proposer un numéro direct pour les problèmes liés au réseau et installations extérieures ? Après tout ça, je me pose la question, dois-je changer d’opérateur et me résoudre à aller chez Orange ? That is my question…