Une semaine pour tout changer, c’est bien, mais deux ans après, qu’en est-il vraiment ? Nombreuses sont les familles qui rêveraient de voir débarquer Valérie Damido à la maison… Mais ont-elles pensé à « l’après » ? Quels sont les « revers » de D&co ? Alors que la majorité des émissions proposent des « que sont-ils devenus », le show D&co, lui, n’en propose pas. Forcément, je suis curieuse et je creuse.
Valérie elle est gentille. Elle donne tout (voir trop) à des gens qui n’ont rien, qui n’ont jamais poussé une tondeuse, tenu un pinceau, un clou ou un marteau de leur vie. Sachant cela, il me semble qu’après le passage de D&co, l’entretien et le ménage doivent prendre un certain temps… Ou tout doit se dégrader… Entre le jardin nouvellement créé, les salles de bain (1 par personne s’il vous plait), la dépendance, l’éventuelle piscine, les agrandissements intérieurs, les bibelots, les dizaines de lampes dans chaque pièce, les tapis à poil, les cadres, et j’en passe, la mère de famille doit désormais passer sa vie à faire le ménage… Pour ma part, je n’aimerais à avoir nettoyé 5 salle de bain par semaine (surtout si l’une se situe dans les combles et qu’il faille marcher à 4 pattes), galérer pour faire la poussière, m’occuper du jardin, du jacuzzi, de la piscine, tailler les haies… Et parlons aussi des retouches de peinture à faire avec le temps. Quand Valérie repeint les pièces en mille et une couleur, pense-t-elle aux familles qui vont devoir retrouver toutes les références et investir dans des dizaines de pots de peinture ? Bref c’est déco, mais pas pratique. Sans compter l’augmentation des factures d’eau, d’électricité et des impôts !
Oui D&co c’est beau, mais ça peut vite revenir cher dans le futur. Tous ces équipements derniers cris, les salles de bain, la piscine, le jacuzzi, les lumières, le chauffage, c’est top tout ça, mais ça consomme et ça coûte pardi ! Et sans parler de l’assurance de la maison et des impôts qui augmentent… Et oui, quand on passe d’un « taudit » de 40m² habitable à une maison haut de gamme de 180m², l’état et les assurances ne vous loupent pas ! Alors quand les familles touchent le RSA, moi je me demande, mais comment font-elles pour régler toutes les factures ? Comment font-elles face à ces soudaines augmentations ? Et en cas de panne non prise en charge par une SAV, peuvent-elles remplacer les équipements défaillants ?
Bouuu, je suis médisante diras-tu… Mais franchement, à chaque fois que je tombe sur D&co, je me dis que c’est bien, c’est beau, mais chez les autres, pas chez moi. Et la question que je me pose maintenant : parmi les heureuses familles qui ont profité de D&co, certaines ont-elles vendues leur maison ?…
Effectivement je pense que tous ces travaux réalisés en si peu de temps (voir à la va-vite) doivent mal vieillir. Sans compter et je m’en doutais aussi des facture beaucoup plus élevées au vu des équipements. Combien de personnes ont revendu leur maison après le passage d l’émission ? Je serais curieuse de le savoir.