Ma gentille voisine m’a donné des fraises de son jardin. Adorant les pâtisseries, j’en ai donc profité pour faire une petite tarte. Et miam, elle est délicieuse. Alors pourquoi ne pas partager ma recette avec toi… Rien ne m’en empêche. Je suis donc folle et t’offre ma recette. T’es prête ? C’est parti !
Pour la pâte, tu auras besoin de :
- 140 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre « blond »
- 250 g de farine
- 30-35 g d’amandes en poudre
- 1 œuf (de poule élevée en plein air) battu
- 1 pincée de sel
Et pour la crème pâtissière :
- 6 jaunes d’oeufs (de poules élevées en plein air !)
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 cuillère à café de vanille naturelle
Pour commencer, prépare ta pâte : mélange le beurre et le sucre, puis ajoute la farine, les amandes, le sel et pour finir l’œuf battu. Enveloppe la pâte et réserve la au frais au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, prépare la crème. Dans un saladier, fouette les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Saupoudre la farine en surface puis incorpore le reste de farine rapidement. Porte le lait à ébullition avec la vanille (laisse le lait monter un peu) puis verse le sur le mélange sucre/œufs. Reverse le tout dans ta casserole et fait épaissir le mélange à feu très doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Aux premiers bouillons, verse ta crème dans un saladier et laisse refroidir.
Ensuite préchauffe ton four (220°C) et sort ta pâte du frigo. Étale la et garnit un moule de 22-23 cm de diamètre. Recouvre de papier sulfurisé, ajoute des légumes secs. Met le tout au four et cuit à blanc pendant 20 minutes. Enlève les légumes et le papier, baisse ton thermostat à 160° et prolonge la cuisson de 10-12 minutes (la pâte doit être dorée). Laisse ensuite refroidir ta pâte.
Pour finir, étale ta crème sur la pâte et ajoute les fraises (ou un autre fruit, j’ai fait une variante aux kiwis d’ailleurs). Réserve au frais puis déguste… Alors ?!