Et oui, notre famille de chats s’agrandit ! Tout a commencé il y a maintenant deux semaines… Une chatte sauvage avait décidé de se réfugier avec ses petits dans le garage de mes beaux-parents. Le temps de les voir, de remonter à la maison et de redescendre dans le garage, les chats s’étaient tous volatilisés… « Pov’ petits minous » qu’on s’était dit… Et voilà que vendredi, sous la pluie, les petits chatons réapparaissent dans le jardin. Et là, on n’a pas pu les laisser dehors…
Alors cas de conscience forcément. Que faire dans cette situation ? Doit-on laisser les petits minous dehors, livrés à eux-même avec leur mère ou les prendre sous notre aile et dans notre petite maison douillette. Mon n’amoureux et moi, forcément, on a choisi de les prendre, et attraper des chatons sauvages, cela n’a pas été une partie de plaisir…
Une fois dans la cage, hop direction le véto pour voir l’âge qu’ils ont, les sexes et vérifier qu’ils soient tous en bonne santé. Alors ces petits minous vont très bien, ils ont environ 4 semaines et par contre, ils ont peur des humains. Et oui ça feule et ça ne se laisse pas faire et ni approcher. Donc il y a un ‘ti mec et 2 nenettes… Tous adorables. Une fois de retour à la maison avec le matériel adéquat (lait maternisé, croquettes pour chatons, vermifuges,…), on leur aménage une pièce rien que pour eux. Ayant déjà deux chats, nous avons tout ce qu’il faut à la maison. Alors c’est parti, un trois arbres à chat, des jouets, une gamelle d’eau, de lait et de croquettes, une litière et tout le tintouin… Nous les laissons enfin seul pour qu’ils découvrent leur nouvel environnement.
Puis vient le temps de la réflexion. Que faire, les garder tous les trois ? On en a déjà deux, et un animal, ça engendre des soucis, des dépenses financières, et des soins pendant les 10-15 prochaines années à venir, ce n’est pas anodin. On ne prend pas un animal comme on va s’acheter un nouvel ensemble… Bon mais nous aimons tellement les chats, que la décision fût vite prise. On les garde !
Bienvenue alors à Dinah, Dora (l’exploratrice !) et Baloo ! Ne sont-ils pas mignons ?
48 heures après leur arrivée, et bien ils se portent tous comme un charme. Ils mangent des croquettes, boivent du lait et sont même extrêmement propres à notre grande surprise. Pas un caca ni un pipi en dehors de la litière… Ils ont toujours peur de nous mais on les amadoue avec le jeu. Alors les séances de canne à pêche « souris » et les lancées de souris, ça y va ! On espère que d’ici la fin de cette semaine, ils nous auront adopté ! Patience et amour… Ça devrait le faire non ?