Si tu passes tes journées sur le net, que tu utilises Internet Explorer, que tu réponds aux mails te promettant la lune et que tu ouvres toutes les pièces jointes que tu reçois, cet article est définitivement pour toi. En effet, je vais te donner des astuces et des conseils pratiques qui te changeront la vie sur le net !
La navigation
Bon déjà si tu utilises Internet Explorer, tu as tout faux ! Si tu connais pas sa définition, sache que c’est une « Petite application instable servant à télécharger Mozilla Firefox ». Oui quand on navigue sur le net, autant déjà avoir un bon navigateur, fiable et sécurisé. Il y en a alors deux de performant, Chrome et Mozilla Firefox. J’ai une préférence pour ce dernier car il y a la possibilité de greffer tout un tas de petits modules franchement utiles et intelligents… Par exemple, si tu en as marre comme moi des pubs et des pop-up qui envahissent l’écran, tu peux télécharger le module AdBlockPlus qui en bloque une grandes majorité. Découvre tous les modules de ce navigateur sur cette page : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/.
Le moteur de recherche
J’imagine que comme la majorité des français tu utilises Google. Sache tout d’abord que les moteurs de recherche ne sont pas forcément tes amis. Leur système de calcul complexe et changeant font que les résultats peuvent être souvent modifiés et que par conséquent, les sites arrivant en premier ne sont pas forcément les meilleurs et les plus pertinents. Il est parfois judicieux d’aller jeter un coup d’œil sur la deuxième ou troisième page.
Les mails et les pièces jointes
Bon, on reçoit tous des spams qu’on identifie rapidement comme tel et qu’on vire automatiquement à la poubelle. Mais on reçoit également des mails frauduleux de personnes (généralement de pays étranger comme la Côte d’Ivoire), qui se font passer pour des institutions ou sociétés connues (CAF, banques, assurances, opérateurs téléphoniques, fournisseurs internet…) et vous demande de mettre à jour vos informations : ne jamais cliquer sur le lien, ne jamais transmettre des informations personnelles ou ne jamais divulguer les numéros de votre carte de crédit ou vos mots de passe… Si tu souhaites en savoir plus, rendez-vous sur ce site : http://www.phishing.fr/
Autre chose : n’ouvres pas toutes les pièces jointes de tes mails, tu pourrais choper un virus ou un trojan, et là, bonjour la galère pour t’en débarrasser… Alors si une amie ou une personne que tu ne connais pas t’envoie une super photo à télécharger ou un fichier zip, réfléchis à deux fois avant de l’ouvrir…
Voilà, j’ai écris cet article car je me suis aperçue que de nombreuses personnes dans mon entourage ne se méfient pas des danger du net ou ne connaissent pas les bonnes astuces pour naviguer confortablement et sereinement. Peut-être alors qu’il t’aidera ou qu’il aidera tes proches…